Le but du projet est de co-créer un système alimentaire durable, souverain, juste et sécuritaire à Lachine. Nous adoptons une approche de recherche critique-participative-action et venons de terminer la première phase du projet.
Phase 1 – Au cours de l’été 2020, les étudiants de Food and Sustainability ont interviewé les organisations alimentaires communautaires de Lachine. Ils ont demandé aux organismes alimentaires comment ils s’inséraient dans le système alimentaire communautaire de Lachine. Nous avons également interrogé les groupes alimentaires communautaires sur leurs besoins et leurs atouts.
À l’automne 2020, les étudiants d’Agriculture urbaine ont développé le site Web, conçu les tableaux, produit les graphiques et édité les informations des premiers rapports (par souci d’exactitude et de cohérence).
Phase 2 – Nous organisons une réunion publique pour les organismes alimentaires communautaires de Lachine afin de discuter des résultats de ce projet et d’encourager les groupes à former et à renforcer des partenariats.
Ce projet de recherche fait partie d’un projet d’apprentissage par le service communautaire impliquant des étudiants des cours d’Erik Chevrier à l’Université Concordia. Nous travaillons en partenariat avec Concert’Action à Lachine.
Les étudiants suivants ont interviewé les groupes alimentaires communautaires de Lachine et ont rédigé un rapport sur chaque groupe :
Paul Markarian, Katelyn Kreutzer-Dobbs, Ariana Moin, Maria Petrella, Guilia Pellegrino, Jane Ramil, Teresa Servedio, Victoria Prentice-Funk, Nicholas Gay, Ana O’Flaherty, Nora Gallant Green, Valeria Gonzalez, Flavie Dupont, Sasha Teman, Charlotte Gill, Alice Aterman, Meghan Bloom, Cleis Millar, Cedric-Rene Najjar, Melanie Boucher, Claudio Curti, Matan Ninio, Tea Fayad, Kaela Alexander-Young, Emma McSharry, Angela Kylie Smith, Jareah Espanola, Christiane Rochon, Laure Verset et Ayman Labib.
Les étudiants suivants ont développé le site web, édité les rapports pour en assurer l’exactitude et la cohérence, et conçu les graphiques :
Abigail Lalonde, Weikai Lin, Melisa Mahecha Jaramillo, Marko Radivojevic et Samuel Vanzin.